pexels-evg-kowalievska-1274061
pexels-pixabay-236699(1)
pexels-pixabay-415824
pexels-kristin-vogt-57687

Comprendre la Sophrologie

On travaille sur l’étude et le développement de la conscience humaine, cette force qui anime l’être.

Actuellement, l’approche phénoménologique paraît la plus adaptée à l’étude de la conscience humaine. Elle serait l’énergie à l’origine de l’apparition des phénomènes, le processus même qui nous permettrait de nous relier à une sensation par exemple.


Quelques capacités de la conscience : le rythme sommeil-réveil, les sensations, le sentiment, la mémoire, la pensée, le langage, l’imagination, la séxualité, la futurisation, etc …

 

 

QU’EST CE QUE LA SOPHROLOGIE ?

La sophrologie est une méthode psychocorporelle, inspirée de techniques occidentales et orientales, qui s’appuie essentiellement sur la détente physique obtenue grâce à des exercices de respiration, de relaxation (statique et dynamique), la visualisation d’images positives et apaisantes… L’objectif est de développer la conscience de manière à retrouver l’harmonie du corps et de l’esprit. Cette méthode permet de développer ses ressources internes pour aboutir à une meilleure qualité de vie au quotidien.

HISTOIRE DE LA SOPHROLOGIE

Le Pr Alfonso Caycedo, médecin neuropsychiatre né à Bogota en 1932 et de nationalité espagnole, est le fondateur de la sophrologie. Il a créé cette discipline en 1960 dans une clinique de Madrid, suite à ses travaux de recherche sur la conscience. Il est le concepteur de tout ce qui caractérise la sophrologie : les techniques, les théories, les concepts de base… Si cette discipline est née dans le domaine médical, elle est en constante évolution depuis sa création puisqu’elle s’est ouverte au domaine socio-prophylactique et aussi au développement personnel.

Sources et origines de la Sophrologie ​

Origine médicale :

• Neurologie contemporaine :
Vigilance, Tonus, Réflexes, Schéma corporel…
Hypnose :
Mesmer, Braid, Bernheim, Charcot, Liebault, Erickson…
Relaxation :
Schultz, Jacobson…


Origine psychologique :

• Psychiatrie phénoménologique existentielle
Binswanger, Minkowski, Lopez Ibor…
• Psychologie
Diltey, Jaspers, Freud, Jung…


Origine philosophique :

• Philosophie – Phénoménologie
Hegel, Husserl, Heidegger, Merleau Ponty, Scheller…
• Grèce classique
Platon, Hippocrate, Aristote, Sémantique…
• Orient
Bouddhisme, Yoga, Zen